Grève des fonctionnaires dans le secteur public norvégien

Environ 3 500 membres des syndicats Akademikerne et Unio en Norvège sont en grève dans le cadre d’un conflit salarial.

Environ 1 250 d’entre eux ont cessé le travail le 25 mai, et 2 250 autres ont débrayé lundi 27 mai. Les deux syndicats réclament un accord salarial distinct de celui de la fédération syndicale, qui a récemment signé un accord salarial sans déclencher de grève. Les grèves concernent les travailleurs des bureaux des passeports, des douanes, des écoles et des hôpitaux, ainsi que plusieurs centaines d’officiers de police également membres des deux syndicats.

Akademikerne a affirmé que les conventions collectives couvrant le secteur public étaient « adaptées aux intérêts de la LO » et appelaient à une collaboration plus étroite entre les délégués syndicaux et les employeurs, mais cela dissimule le fait que les membres de la LO sont également confrontés à une érosion de leur niveau de vie.

L’accord signé par LO ne prévoit qu’une augmentation générale des salaires de 0,75 %, les 2,15 % restants étant soumis à des négociations locales. Il sera soumis au vote des membres des syndicats de la LO cette semaine. Le principal affilié de la LO, le Syndicat de la fonction publique norvégienne, a déjà recommandé de voter contre l’accord, car il est particulièrement défavorable aux travailleurs les moins bien rémunérés.