Grève de 48 heures dans les hôpitaux péruviens

La Fédération médicale péruvienne (FMP) a confirmé qu’elle observerait aujourd’hui, mardi 28 et mercredi 29, une grève nationale de 48 heures dans tous les centres médicaux du pays.

La FMP explique que la grève a été décidée parce que le gouvernement de Dina Boluarte ne respecte pas plusieurs engagements qu’il avait pris.

Les revendications des manifestants portent sur la fourniture de médicaments et d’équipements, le respect de la loi sur les promotions et la publication du rôle de direction que le ministère de la santé devrait avoir dans les gouvernements régionaux.

Ivette Mendoza González, présidente de la FMP, a révélé que le ministre de la santé, César Vásquez, a exprimé sa volonté de reconnaître les promotions pour les années de service, mais que l’approbation du ministère de l’économie est encore nécessaire pour que le projet de loi soit adopté par le Congrès.

« C’est au ministère de l’économie que nous avons besoin de la viabilité budgétaire. C’est entre leurs mains et nous espérons que nous serons convoqués. Nous nous adressons à la présidence de la République, au premier ministre, pour que cette viabilité soit obtenue une fois pour toutes », a déclaré Mendoza à la RPP.

Il a précisé que les médecins continueraient à s’occuper des urgences et des cas d’urgence pendant la grève.