Le syndicat du personnel de cabine d’Air India Express met fin à la grève sous la pression du gouvernement

Nous en parlions déjà la semaine dernière dans l’émission du Bulletin international.

Environ 300 membres du personnel de cabine de la compagnie aérienne à bas prix Air India Express, une filiale d’Air India appartenant au groupe Tata, se sont fait porter pâle et ont éteint leurs téléphones le 7 mai, ce qui a entraîné l’annulation massive de vols. Les travailleurs protestaient contre la modification de leurs indemnités et de leurs nouvelles conditions d’emploi.

La compagnie aérienne a réagi en licenciant 25 membres du personnel de cabine. Le syndicat des employés d’Air India Express a accusé la direction de « manquer à ses engagements », tandis que le commissaire régional du travail à New Delhi aurait souligné les « violations flagrantes du droit du travail » par la compagnie et déclaré que les griefs du personnel étaient légitimes.

Le commissaire principal au travail est intervenu le 9 mai et le syndicat a accepté un accord dans lequel la compagnie aérienne s’engageait à retirer les avis de licenciement des 25 travailleurs licenciés si tous les employés reprenaient le travail. Les médias et le syndicat n’ont pas révélé si les griefs initiaux des travailleurs avaient été résolus.