Les pompiers des aéroports australiens se mettent en grève

 

Le 15 avril, la branche aviation de l’Union des pompiers unis (UFUAV) organisera des grèves de quatre heures dans les aéroports du pays pour réclamer une augmentation des salaires et des effectifs. Plus de 800 membres ont interdit les heures supplémentaires pour une durée indéterminée le 5 avril. Les négociations entre le syndicat et Airservices Australia en vue d’un nouvel accord d’entreprise ont débuté en septembre.

Les travailleurs réclament une augmentation de salaire de 20 % sur trois ans, afin de compenser les augmentations inférieures à l’inflation accordées pendant la pandémie de COVID-19. Airservices a refusé de proposer une augmentation supérieure à la limite générale de 11,2 % sur trois ans fixée par la Commission australienne des services publics, ou des augmentations annuelles de 3,7 %. L’indice des prix à la consommation (IPC) moyen actuel de l’Australie a augmenté de 4,1 %.

Les pompiers s’inquiètent du manque chronique et dangereux d’effectifs dans les aéroports. L’UFUAV affirme que des vols nationaux et internationaux en Australie ont décollé et atterri sans le nombre requis de pompiers de l’aviation et de camions pour protéger l’avion et les passagers.

Selon le syndicat, des documents internes d’Airservices démontrent que les passagers de 13 grands aéroports australiens courent un risque « extrême », tandis que « les voyageurs aériens courent un risque élevé dans les 14 autres aéroports australiens, dont Sydney, Canberra et Hobart ». Le syndicat affirme qu’Airservices a refusé d’accepter une clause d’effectif minimum dans l’accord qui permettrait de résoudre les problèmes de sécurité.