Les travailleurs du National Museum Liverpool (Royaume-Uni) poursuivent leur grève

 

Environ 200 travailleurs du National Museum Liverpool (NML), en Angleterre, ont entamé le 17 février une grève programmée de huit semaines. Les travailleurs du NML sont répartis sur sept sites à Liverpool, dont le Musée de Liverpool et le Musée international de l’esclavage.

Les membres du syndicat PCS ont voté à une majorité de 94 % en faveur de cette action. Ils protestent contre la rétention par le NML d’une indemnité d’inflation de 1.500 livres sterling environ 1750 euros) versée aux fonctionnaires dans le cadre d’un accord salarial. La NML est le seul des plus de 200 employeurs à ne pas avoir effectué ce paiement.

Le 20 mars, la direction du NML a fait une offre de règlement du conflit, comprenant un paiement unique de 750 £ (870 euros), l’augmentation du congé annuel à 30 jours et d’autres concessions mineures. L’offre était soumise à la condition que le personnel accepte de reprendre le travail le 27 mars, à temps pour les vacances de Pâques, très chargées pour ce musée national. Les travailleurs ont rejeté l’offre et lla grève devrait se poursuivre jusqu’au 14 avril.