Le personnel universitaire nigérian se met en grève

Le 17 mars, le personnel universitaire du Nigeria a entamé une grève d’avertissement de sept jours qui a interrompu la plupart des activités dans les universités fédérales.

Les membres de la Senior Staff Association of Nigerian Universities (SSANU) et de la Non-Academic Staff Union of Educational and Associated Institutions ont débrayé pour réclamer le paiement des salaires impayés et une augmentation du financement.

Le président de la section de l’Université d’Abuja du SSANU, Nureden Yusuf, a déclaré : « Nous sommes en grève essentiellement pour attirer l’attention du gouvernement sur l’état de nos universités… l’un des points litigieux pour lesquels nous sommes entrés en grève en 2022 était la question de la renégociation de l’accord de 2009. [Il aurait dû être renégocié tous les trois ans et nous sommes en 2024.

« Nous parlons également des salaires retenus. En octobre 2023, M. le Président a gracieusement accepté que les salaires retenus pendant la période de grève en 2022 nous soient versés. Nos homologues de l’ASUU ont reçu leurs quatre mois de salaires, nous n’avons pas encore reçu les nôtres ».