Les travailleurs iraniens du secteur pétrolier manifestent

Dimanche, des travailleurs occasionnels employés par la société d’exploitation pétrolière et gazière Aghajari, en Iran, ont manifesté. Ils réclamaient notamment une augmentation des salaires et la suppression totale des agences contractantes qui agissent comme des intermédiaires et grugent la rémunération des travailleurs. Les protestations des travailleurs occasionnels se multiplient.

Le même jour, les travailleurs permanents de l’entreprise ont également manifesté. Ils réclament notamment le licenciement des fonctionnaires corrompus, la suppression de la limitation des paiements de retraite et l’absence de plafonnement des paiements.

La baisse du niveau de vie, exacerbée par les sanctions américaines et les violences policières – dont le meurtre de Mahsa Amini en septembre 2022 pour port incorrect du voile – a provoqué une vague de grèves et de manifestations de masse en Iran. Les travailleurs qui se mobilisent sont notamment le personnel médical, les travailleurs du secteur pétrolier et sucrier, ainsi que les retraités. L’Iran est dans le collimateur de l’OTAN qui étend ses guerres au Moyen-Orient et contre la Russie en Ukraine.