Grève sauvage des travailleurs du service d’élimination des déchets à Copenhague (Danemark)

Vingt-six travailleurs du service d’élimination des déchets de Hvidovre, dans la banlieue de la capitale danoise, ont entamé une grève sauvage le 13 mars pour exiger le départ de leur directeur.

Ils affirment que ce dernier harcèle et intimide les travailleurs et qu’il autorise des surcharges dangereuses dans les camions poubelles, ce qui met en danger les travailleurs et le public.

Un travailleur a déclaré à la Fagbladet 3F que son directeur lui avait dit de suivre un régime, puis de prendre la pilule amaigrissante Wegovy, mais qu’il avait refusé de lui rembourser ce médicament onéreux. Il a déclaré : « C’est tellement excessif et humiliant qu’un patron puisse penser à dire quelque chose comme ça » qu’il a contacté le syndicat 3F peu de temps après.

Les travailleurs participant au piquet de grève ont déclaré à la Fagbladet 3F qu’un camion de briseurs de grève avait accéléré dans leur direction, ne s’arrêtant qu’à un demi-mètre de leur piquet de grève. Le photographe de presse Joachim Rode a également déclaré avoir été menacé par trois hommes, provenant apparemment d’un autre dépôt, au volant d’un camion poubelle. Ils ont failli le heurter avec leur camion. Deux d’entre eux sont ensuite descendus du camion et l’ont agressé verbalement, exigeant qu’il leur remette son badge de presse.

Les travailleurs se sont opposés aux mesures symboliques de la municipalité de Hvidovre, qui a déclaré qu’elle ouvrirait une enquête judiciaire, et ont débrayé pour exiger la révocation immédiate du directeur. La 3F a déposé une plainte contre le directeur au nom de ses membres, mais s’est opposée à la grève sauvage, déclarant : « Il s’agit d’un arrêt de travail contraire à l’accord : « Il s’agit d’un arrêt de travail contraire à l’accord, et nous encourageons donc les employés à reprendre le travail. Le travail a repris ce mercredi après qu’un tribunal ait menacé d’imposer des amendes.