Grève dans une menuiserie industrielle (USA)

 

Quelque 500 travailleurs de l’usine AHF Products de Beverly, en Virginie-Occidentale, ont débrayé le 25 février après avoir rejeté un accord de principe la veille. Les membres de la section locale 175 des Teamsters réclament une augmentation de salaire et une meilleure assurance. Mais le harcèlement et les pressions exercées sur les travailleurs par les contremaîtres constituent également un problème majeur.

« Nous sommes en grève à cause de la façon dont ils traitent les gens, des salaires et des assurances injustes », a déclaré un travailleur à Inter-Mountain. « Certains superviseurs traitent mal les employés. Lorsque des employés ayant plus de 20 ans d’ancienneté quittent l’entreprise pour aller ailleurs, c’est que quelque chose ne va pas. La façon dont ils traitent les gens est irréelle – on vous l’enfonce dans la gorge et dans le dos tous les jours.

Jake Loftis, directeur des opérations de AHF Products, s’est plaint qu’une « faible majorité » de travailleurs ait rejeté le contrat. « Nous étions très satisfaits, tout comme le comité de négociation.

L’entreprise a qualifié la proposition de « plus grand geste économique » de l’histoire de l’usine. Toutefois, les travailleurs ont critiqué l’accord parce qu’il ne tenait pas compte de l’inflation.