Les travailleurs des compagnies aériennes argentines en grève (28/02)

Le mercredi 28 février, les travailleurs employés par Aerolineas Argentinas ont entamé une journée de grève en réponse à la flambée des prix dans le pays. Les syndicats aéronautiques APA, APLA et UPSA ont rejeté une offre d’augmentation de salaire de 12 % pour les salaires de mars (à payer dans les premiers jours d’avril). Les syndicats ont déclaré que les travailleurs des compagnies aériennes étaient confrontés à un écart de 70 % des salaires réels, en dessous de l’inflation.

La grève n’a duré qu’une journée.

Les dirigeants des compagnies aériennes ont cyniquement dénoncé la grève, affirmant qu’elle avait affecté environ 24 000 passagers et de nombreux travailleurs qui dépendent indirectement des opérations des compagnies aériennes, mais n’ont rien dit sur les conditions auxquelles les travailleurs des compagnies aériennes sont confrontés.

Jeudi, les travailleurs des compagnies aériennes de Buenos Aires manifesteront devant le ministère de l’économie. Aerolineas Argentinas, la plus grande compagnie aérienne d’Argentine, appartient à l’État.