Les travailleurs des ferries à câble de Sydney en grève (Australie)

 

Les membres de la Maritime Union of Australia (MUA) employés sur les ferries à câble dans la banlieue de Sydney ont débrayé pendant 24 heures lundi, dans le cadre du conflit salarial qui les oppose à l’opérateur de ferries Birdon et au gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. Le trafic à cinq points de traversée a été affecté, les travailleurs ne faisant fonctionner les ferries qu’en cas d’urgence médicale.

Les travailleurs réclament une amélioration de leurs conditions de travail et un salaire égal pour un travail égal, affirmant qu’ils sont parmi les travailleurs les moins bien payés du secteur des ferries en Australie. Birdon refuse de rencontrer les travailleurs et affirme qu’elle n’offrira rien de plus que le minimum légal. Les taux horaires actuels, conformément au NSW Ports, Harbours and Enclosed Water Vessels Award, ne sont que de 29 dollars. La dernière augmentation de 5,7 % accordée aux travailleurs remonte à juillet 2023. Le syndicat réclame 46 dollars de l’heure pour aligner les équipages des ferries sur les contrôleurs de trafic de la Nouvelle-Galles du Sud.

Les travailleurs souhaitent que leur nouvel accord d’entreprise inclue des listes de travail permettant de concilier vie professionnelle et vie privée, ainsi que des droits fondamentaux, tels que le congé de longue durée et le congé pour violence domestique, l’amélioration de la formation et de la sécurité, ainsi qu’un approvisionnement adéquat en vêtements. Le MUA a accusé Birdon de mettre systématiquement les ferries en sous-effectif, en violation de leur contrat avec Transport for NSW, mettant ainsi en péril la sécurité du public.