Grève des métallurgistes à Ahvaz (Iran)

Lundi, les travailleurs du National Steel Industrial Group à Ahvaz, dans le sud-ouest de l’Iran, ont organisé une manifestation qui a entraîné l’arrêt de certaines lignes de production. Ils se sont également rassemblés devant le bureau du vice-président des affaires sociales pour exprimer leurs revendications.

Les revendications portent notamment sur la mise en œuvre d’un projet de plan de classification des emplois et sur la parité salariale avec les autres usines sidérurgiques voisines. Les manifestations font suite à une grève des travailleurs de l’acier samedi. L’arrêt de travail de samedi faisait partie d’une série de grèves menées par les sidérurgistes d’Ahvaz dans le cadre de leur conflit prolongé.

Samedi, des métallurgistes ont également manifesté dans les installations de Khazar Iron and Steel à Gilan, dans le nord-ouest de l’Iran. Ils protestaient contre la fermeture de l’usine et les retards de salaires.

L’Iran, dont l’inflation avoisine les 35 %, a été durement touché par les sanctions américaines et se trouve dans le collimateur de la guerre que les États-Unis et l’OTAN mènent de plus en plus au Moyen-Orient et en Ukraine contre la Russie.