Les jeunes médecins anglais annoncent une nouvelle grève (Grande-Bretagne)

Les jeunes médecins anglais entameront un arrêt de travail de cinq jours le samedi 24 février.

Il s’agira de la dixième série d’arrêts de travail des membres de la British Medical Association (BMA), dont la dernière grève a été un débrayage de six jours au début du mois de janvier. Depuis lors, le comité des médecins en formation de la BMA a participé à des négociations avec la ministre de la santé du gouvernement conservateur, Victoria Atkins, mais sans succès.

Leur revendication initiale était le rétablissement intégral des salaires perdus depuis 2008. Cela signifierait une augmentation de 35 %. Le gouvernement a augmenté de 3 % l’augmentation de 8,8 % qu’il avait précédemment imposée, mais en la répartissant sur l’ensemble des grades.

Les grèves précédentes des médecins en formation ont eu lieu alors que d’autres personnels de santé, notamment les infirmières et les ambulanciers, étaient en conflit. Les syndicats représentant ces travailleurs de la santé ont conclu des accords inférieurs à l’inflation, laissant la lutte des médecins en formation isolée.

Les médecins en formation membres de la BMA en Angleterre votent actuellement pour renouveler leur mandat de grève, qui expire ce mois-ci. Le scrutin se termine le 20 mars.

Les médecins en formation appartenant à l’Hospital Consultants and Specialists Association se mettront en grève aux mêmes dates. Au Pays de Galles, quelque 3 000 médecins en formation, également membres de la BMA, entameront un arrêt de travail de 72 heures le 21 février, suivi d’un arrêt de quatre jours le 25 mars, dans le cadre du conflit salarial qui les oppose au gouvernement travailliste gallois.