Grève des salaires des travailleurs des transports publics en Irlande du Nord

Environ 2 500 travailleurs employés par l’organisme de transport public Translink en Irlande du Nord ont débrayé jeudi pour des raisons salariales. Translink est responsable des services de train et de bus dans la province.

Les membres de Unite, GMB et SIPTU avaient déjà débrayé en décembre et en janvier. Ils ont voté la grève à une majorité de plus de 90 %, après que Translink a annoncé qu’elle n’offrirait pas d’augmentation de salaire cette année et qu’elle a refusé de fixer une date pour les négociations.

Translink a déclaré qu’elle ne pouvait pas offrir d’augmentation de salaire en raison de problèmes budgétaires. Les travailleurs du secteur public sont engagés dans un conflit de longue durée sur les salaires, subissant des pertes de salaire en termes réels alors que l’inflation a grimpé en flèche. La situation a été exacerbée par l’impasse dans laquelle se trouve l’Assemblée d’Irlande du Nord à Stormont.

L’assemblée a été suspendue après que le Parti unioniste démocratique (DUP) a retiré son soutien aux dispositions du Brexit relatives à l’exportation de marchandises dans la province depuis le reste du Royaume-Uni. Cette semaine, le DUP a accepté de retourner au gouvernement et l’assemblée reprendra, mais la grève de Translink s’est poursuivie. Le gouvernement britannique doit débloquer environ 3 milliards de livres sterling une fois que l’assemblée aura repris ses activités, dont environ 0,6 milliard de livres sterling pour les augmentations de salaire dans le secteur public.