Inde : Manifestation des travailleurs non organisés dans le Karnataka

 

Des milliers de travailleurs du secteur non organisé ont manifesté jeudi dans tout l’État du Karnataka pour protester contre les bas salaires et les horaires de travail irréguliers. La manifestation la plus importante a été organisée par le All India Trade Union Congress à Freedom Park, à Bengaluru.

La principale revendication des travailleurs était que le gouvernement de l’État augmente les salaires minimums dans le prochain budget, conformément aux lignes directrices établies par la Cour suprême.

Parmi les manifestants figuraient des employés des anganwadi (services de garde d’enfants) et des ASHA (Accredited Social Health Activist), ainsi que des travailleurs des usines, des plantations, de la construction, des transports, de la banque et de l’assurance, de l’industrie minière, des beedi (rouleurs de cigarettes) et des travailleurs de l’industrie de la musique.

Les travailleurs d’Anganwadi ont demandé une augmentation de leur salaire mensuel à 15 000 roupies (181 dollars américains) et des allocations plus élevées pour les repas de midi, les travailleurs d’ASHA à 10 000 roupies et les travailleurs d’usine à 15 000 roupies. Les travailleurs des mines et des usines ont demandé que leurs heures de travail soient réglementées.