Grève des Graduate Workers de l’université de New York

Les travailleurs diplômés de l’université de New York lancent un appel à la grève dans l’espoir d’accélérer les négociations contractuelles.

Les travailleurs diplômés de l’Université Northwestern se sont engagés lundi à faire grève si l’Université ne répond pas à ses dernières revendications contractuelles. La réunion a connu une participation record, avec plus de 1 000 travailleurs diplômés des campus d’Evanston et de Chicago qui se sont joints en personne et par le biais de Zoom, ont déclaré les organisateurs au Quotidien.

Après 13 séances de négociation tenues depuis juin 2023, le syndicat et l’université ont conclu des accords de principe sur 24 des 32 articles proposés par la NUGW. Toutefois, les principales revendications de la NUGW – notamment une augmentation de l’allocation, des soins de santé complets et un soutien financier pour les travailleurs internationaux – sont toujours d’actualité. Les membres ont exprimé leur frustration quant au rythme des négociations après les annulations répétées de réunions par l’Université.

L’Université n’a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire du Quotidien sur l’engagement de la grève.

Kavi Chintam, doctorant de cinquième année en génie chimique et biologique et coprésident de la NUGW, a déclaré qu’une grève n’est pas quelque chose que les travailleurs diplômés prennent à la légère.

« Nous en sommes arrivés à un point de cette lutte contractuelle où, pour l’instant, il ne s’agit que d’un simple échange de papiers », a déclaré Kavi Chintam. « Les administrateurs ne bougent pas et ils ne bougeront pas tant que nous n’aurons pas fait quelque chose de sérieux et créé un sentiment de crise pour l’administration.

Lors de la réunion de la NUGW de lundi, des étudiants étrangers, des parents et d’autres membres ont parlé de leurs expériences en tant qu’étudiants diplômés et ont précisé pourquoi ils étaient prêts à faire la grève. Ruoxi Zhu, doctorant en cinquième année de génie électrique, a parlé de son expérience en tant qu’étudiant étranger originaire de Chine. Il a déclaré que les étudiants étrangers de troisième cycle ont besoin d’un soutien supplémentaire de l’université pour couvrir les frais de voyage, de visa et de logement avant même de recevoir leur premier salaire.

Un membre du comité de négociation de la Graduate Teaching Fellows Federation, le syndicat des travailleurs diplômés de l’Université de l’Oregon, a parlé lors de la réunion de la NUGW de lundi des sacrifices que font les travailleurs pour que les négociations aboutissent.

Mme Chintam a déclaré qu’il serait difficile pour de nombreux travailleurs diplômés, qui ne disposent pas d’économies suffisantes, de renoncer à leur salaire en cas de grève. Elle a ajouté que, le cas échéant, les membres prévoient de se soutenir mutuellement en collectant un fonds de secours.

« Nous ne voulons pas faire grève, et nous savons qu’une grève nuirait à beaucoup de gens », a déclaré Mme Zhu. « Il y a un risque, mais si Northwestern continue à repousser nos demandes raisonnables, nous devons le faire.

Extraits de l’article du Daily North Western