Grève sauvage des pilotes de Brussels Airlines (20/01)

Les pilotes de Brussels Airlines font une grève sauvage pour protester contre le gel des primes. Les pilotes de Brussels Airlines, la plus grande compagnie aérienne belge, ont mené une grève sauvage de 24 heures samedi, annulant 76 des 112 vols prévus. Les syndicats ont confirmé aux médias qu’ils n’avaient pas appelé à la grève, mais qu’ils la soutenaient.

Selon De Standaard, environ un tiers des salaires des pilotes a été converti en « avantages en nature » après le début de la pandémie de COVID-19. En Belgique, les salaires sont automatiquement augmentés en fonction de l’inflation, ce qui n’est pas le cas des « avantages en nature ». Les pilotes affirment donc que leur valeur est aujourd’hui inférieure de 12 à 14 % à ce qu’elle était en 2020.

Un tribunal avait statué que ces avantages devaient également être augmentés en fonction de l’inflation, mais les pilotes ont débrayé lorsque Brussels Airlines a annoncé qu’elle ferait appel de la décision. Selon RTL, le personnel de cabine s’est également joint à la grève en raison de la restructuration brutale de ses conditions de travail.