Les journalistes portugais de Global Media Group organisent une grève de 24 heures (10/01)

Les journalistes et autres travailleurs du Global Media Group (GMG), une société de médias qui possède de nombreux journaux portugais ainsi que la principale station de radio nationale TSF, ont organisé une grève de 24 heures le 10 janvier pour protester contre les plans de 150 à 200 licenciements. Des centaines de personnes se sont jointes aux manifestations organisées à Lisbonne et à Porto pour soutenir les travailleurs de GMG.

Les syndicats ont indiqué que la participation à la grève était unanime et que les journaux appartenant à GMG ne paraissaient pas le lendemain. Les journalistes de Lusa, dont environ un quart des actions sont détenues par GMG, ont également cessé le travail pendant une heure.

Les travailleurs réclament également le paiement intégral de leurs salaires. Après avoir annoncé début décembre qu’elle procéderait à une restructuration pour éviter « la faillite plus que prévisible du groupe », GMG n’avait pas versé les salaires de décembre, ni la prime de Noël, à la date de la grève, a rapporté CM.