Grève nationale des chemins de fer au Portugal (09/01 et 11/01)

Mardi 9/01 et jeudi 11/01, les travailleurs d’Infraestruturas de Portugal (IP), l’entreprise publique responsable de l’infrastructure ferroviaire et routière nationale, ont cessé le travail dans le cadre d’un conflit portant sur les salaires et les conditions de travail.

Les grèves ont eu un impact majeur sur les chemins de fer, avec 798 des 1 086 services ferroviaires nationaux suspendus entre minuit et 19 heures mardi, a rapporté Lusa, et une participation similaire jeudi.

Le président de l’Association des professionnels du commandement et du contrôle des chemins de fer a déclaré à Lusa que les travailleurs de l’IP étaient en grève pour les mêmes revendications depuis septembre 2022, et a accusé l’IP de ne pas avoir respecté son engagement de négocier.

Les travailleurs du service de rafraîchissement à bord des trains longue distance ont également observé un arrêt de travail le 28 décembre. Le syndicat des travailleurs de l’hôtellerie, du tourisme, de la restauration et des industries similaires du Nord a déclaré que NewRail, la société qui détient la concession de la compagnie ferroviaire nationale Comboios de Portugal (CP), avait promis de payer aux travailleurs ce qui était dû par le concessionnaire précédent, qui avait cessé de payer les salaires en février 2023.