Grève sauvage dans une mine de platine (Afrique du Sud)

Les mineurs sud-africains organisent une grève sauvage et un sit-in dans la mine de platine de la province du Nord-Ouest.

Plus de 2 000 mineurs de la mine de platine Impala Bafokeng Rasimone, dans la province du Nord-Ouest, en Afrique du Sud, ont entamé lundi (25/12) un sit-in souterrain dans les puits Nord et Sud pour une durée de trois jours.

La grève n’a pas été soutenue par le National Union of Mineworkers (NUM), le syndicat majoritaire de la mine, et a donc été déclarée illégale.

Selon SABC News, le conflit a débuté à la suite d’un désaccord sur les dividendes d’un accord de participation aux bénéfices de 104 millions de rands et sur les fonds de pension. La mine a récemment changé de propriétaire, passant de Royal Bafokeng Platinum à Impala Platinum Holdings. Les mineurs protestaient également contre les déductions fiscales sur les primes versées.

Impala a suspendu les activités de la mine et a envoyé des représentants du NUM sous terre pour persuader les mineurs de mettre fin au sit-in. Le syndicat a affirmé que les mineurs étaient retenus sous terre contre leur gré, créant ainsi une « situation d’otage », ce qui a été contesté par les travailleurs.

Les mineurs d’Impala Platinum et de Sibanye Stillwater risquent de perdre leur emploi en raison du faible prix du platine.