Les cheminots protestent contre les plans de privatisation (Argentine)

 

Le vendredi 22 décembre, les cheminots de la ligne Roca ont manifesté dans le hall principal de l’une des principales gares de la ville de Buenos Aires, la Place de la Constitution (Plaza Constitución). Des dizaines de passagers de la gare se sont rapidement joints à cette action spontanée – organisée par le biais des médias sociaux en quelques heures – pour dénoncer les projets de privatisation des chemins de fer publics de l’administration Milei.

À la suite d’un discours télévisé national du président Milei mercredi dernier, une série de manifestations massives de travailleurs a eu lieu dans toute l’Argentine, à l’initiative des travailleurs de base employés par les entreprises publiques menacées de privatisation.

Outre Buenos Aires, des manifestations ont eu lieu dans d’autres grandes villes, notamment La Plata, Rosario, Córdoba, Río Negro, Mendoza, Jujuy, Mar del Plata, Morón, Laferrere et San Miguel, pour défier les menaces du gouvernement.

Les chemins de fer argentins ont été nationalisés, avec compensation, en 1948 par le général Juan Perón sous la pression des cheminots.