Grève dans les hôpitaux de proximité en Angleterre

Les travailleurs des hôpitaux de proximité font grève aujourd’hui parce qu’ils ne bénéficient pas des mêmes conditions salariales que les autres employés du NHS.

Les travailleurs des hôpitaux communautaires du Wiltshire se disent « lésés » et se considèrent comme des « citoyens de seconde zone ». Les rendez-vous ont été réorganisés et il y a moins de personnel en poste, mais les unités de soins pour les blessures mineures restent ouvertes. Le service de santé et de soins du Wiltshire a déclaré qu’il attendait de savoir si le gouvernement financerait les paquets de salaires. Les hôpitaux communautaires touchés par les grèves sont Chippenham, Trowbridge et Warminster. En juin, un accord a été conclu pour les travailleurs sous contrat avec le NHS, qui comprenait une augmentation de salaire de 5 % pour cette année et un paiement unique de 1 655 £ pour les plus bas salaires pour 2022/23.

MaisUnison a déclaré que les travailleurs employés par Wiltshire Health and Care, qui appartient au NHS mais n’en fait pas techniquement partie, n’ont pas bénéficié du paiement unique offert au personnel en raison d’une « faille ». Bien qu’elle soit détenue à 100 % par des organismes locaux du NHS, la société Wiltshire Health and Care est gérée comme une entité distincte appelée LLP, semblable à une société privée. C’est à cause de ce détail technique que les travailleurs n’ont pas encore reçu le paiement supplémentaire. Le ministère de la santé et des soins sociaux a déclaré que le financement des organisations éligibles « sera fourni d’ici la fin de l’année financière ».

Extrait de l’article de la BBC.