Solidarité avec le Bangladesh en Allemagne et en Suisse

 

Semaine d’action globale de solidarité avec les « Garment-Workers » au Bangladesh (désormais avec un flyer en allemand) à Munich :

Action le 24.11.2023 devant le magasin H&M
« Ces derniers mois, les travailleurs du secteur textile sont descendus dans les rues de plusieurs régions du Bangladesh pour réclamer une augmentation raisonnable du salaire minimum. Actuellement, les travailleurs reçoivent l’équivalent de 68 euros par mois. Les syndicats réclament une augmentation d’au moins deux fois et demie, le Garment Workers’ Trade Union Center (GWTUC) se bat pour un salaire minimum de 212 euros. Après une semaine d’intenses grèves, de blocages et de manifestations de rue, la commission salariale a annoncé le 7 novembre une augmentation de 56%. Les syndicats rejettent cette offre qu’ils jugent insuffisante en raison de l’inflation élevée et du salaire de départ beaucoup trop bas et ont annoncé qu’ils poursuivraient la lutte pour obtenir une augmentation raisonnable. Selon le GWTUC, quatre grévistes ont jusqu’à présent perdu la vie dans les affrontements. De nombreux autres ont été blessés par balle ou grièvement. Les propriétaires d’usines ne sont pas les seuls à profiter de la sueur et du travail des travailleurs, les marques qui fournissent ces usines le font également. Les produits se retrouvent dans les magasins du monde entier – y compris chez nous.
La semaine du Black Friday (du 20 au 26 novembre 2023) est l’occasion de montrer notre solidarité avec les travailleurs/euses des usines. Ensemble, nous pouvons faire pression sur les marques pour qu’elles expriment leur soutien à un salaire minimum vital et qu’elles condamnent la répression continue de l’Etat contre les travailleurs et leurs syndicats. La FAU Munich se rassemblera le vendredi 24 novembre 2023 devant le magasin H&M de la Kaufingerstraße 18 (près de Marienplatz) et attirera l’attention des passants sur la situation au Bangladesh. Nous invitons nos collègues, les syndicats amis et tous ceux qui souhaitent soutenir de leur mieux la lutte des travailleurs du textile à participer avec nous à la manifestation de 17 à 19 heures. Portons la lutte dans la rue et confrontons ensemble les marques ! » Appel du 20.11.2023 de la FAU de Munich

 

« Action à #Bâle contre H&M, en solidarité avec les travailleurs en grève au Bangladesh. Dans la rue pour un #25novembre internationaliste ! Contre la violence patriarcale et capitaliste ! (…) Notre féminisme est un féminisme de classe qui s’oppose au capitalisme et au patriarcat. La violence à notre égard est systématique !

Toutes dans la rue le 25.11. – Halte à la violence contre nous ! Ni una menos ! Beaucoup de force et de succès à la lutte des ouvriers:ères du textile du Bangladesh ! » Thread de Lotta – lutter de manière organisée du 24 nov. 2023.

Action de solidarité avec les travailleurs en grève au Bangladesh
« En solidarité avec les travailleurs du textile en grève depuis des semaines au Bangladesh, la filiale principale de H&M à Bâle a été colorée… » Rapport du 23.11.2023

« Dans la ville de #Göttingen, à l’occasion du Black Friday, des camarades ont placé des tracts dans les magasins de détaillants qui s’approvisionnaient auprès d’usines du Bangladesh, en solidarité avec la lutte continue des travailleurs du textile dans ce pays ». tweet en anglais de @GlobalMayDayNet du 26.11.

« Des camarades de la FAU Hambourg ont organisé de brefs rassemblements au #Bangladesh devant des magasins de détaillants s’approvisionnant dans des usines et ont informé sur la lutte continue pour un salaire minimum décent (…) De grandes affiches ont également été vues dans d’autres parties de #Hambourg (…) » Tweet en anglais de @GlobalMayDayNet du 25.11.

« … Nous envoyons des salutations solidaires de la folie du Black Friday dans la Bahnhofstrasse de Zurich aux grévistes du Bangladesh. Votre lutte est la nôtre. Vainquons le capitalisme… » Tweet de Organisierte Autonomie Zürich du 26.11.

Consulter l’historique et la liste des manifestations de soutien.

Consulter la liste avec des photos sur GlobalMayDay.