Plateforme de grève sociale transnationale (TSS Platform)

 

Qu’est-ce que la plateforme grève sociale transnationale ?

Nous constatons chaque jour que les choses ont changé sur le lieu de travail et dans la société. L’organisation des luttes syndicales est affaiblie par les divisions entre ceux qui travaillent dans le même centre, la même usine, la même école, le même centre d’appel, etc. La solidarité est mise à mal par les différences de nationalité, de contrats, de temps de travail, de conditions politiques telles que les permis de séjour pour les migrants ou la violence patriarcale à l’encontre des femmes. La plateforme TSS est née de la prise de conscience qu’il n’y a pas d’issue locale à cette situation : seul un mouvement politique qui tisse des liens par-delà les frontières peut renverser cet état de fait et accumuler une force commune.

Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté que la grève est redevenue la forme de lutte la plus puissante et l’outil qui permet de relier différents sujets. Les grèves de migrants, les grèves féministes et les grèves coordonnées dans les entrepôts logistiques sont les expériences dont nous nous inspirons et que nous cherchons à déclencher et à élargir. La grève est pour nous le nom d’un pouvoir qui vise à endommager les piliers sur lesquels repose cette société inégale et injuste. Construire les conditions pour exercer ce pouvoir est ce dont nous avons besoin pour renverser l’état actuel de subordination aux employeurs et aux politiciens.

La Plateforme TSS est une infrastructure politique pour faire face à ces défis et faire avancer le mouvement de grève à l’échelle transnationale. C’est un espace d’organisation, de communication et de rencontre où différentes figures du monde du travail peuvent réfléchir ensemble à la manière de développer une vision commune, de soutenir des revendications communes capables d’être des instruments d’émancipation et de construire les conditions de possibilité de la grève sociale transnationale.

Comment nous organisons-nous ?

Nous organisons des réunions mensuelles en ligne du groupe de coordination de la TSS et des réunions périodiques plus importantes dans différents lieux. Le groupe de coordination TSS s’occupe d’une réflexion permanente sur l’organisation transnationale, gère le site web, établit et maintient des contacts transnationaux, discute de notre participation aux différents projets que nous soutenons.

Pour plus d’informations, écrivez à : info@transnational-strike.info

Consulter leur site