Liban: Les employés de l’administration publique prolongent la grève

BEYROUTH – Les employés de l’administration publique ont annoncé lundi matin qu’ils prolongeraient leur grève d’un mois « le lundi 26 juin et le mardi 27 juin », tandis que les autres institutions de l’État, y compris l’armée, les forces de sécurité et Électricité du Liban, ont repris le travail.

La grève a débuté à la fin du mois de mai pour réclamer une augmentation des salaires et des indemnités de transport des fonctionnaires, que le Parlement a finalement approuvée la semaine dernière.

Au cours des derniers mois, le cabinet a multiplié par sept les salaires des fonctionnaires, qui sont toujours payés en lires libanaises, largement dépréciées, par rapport aux niveaux d’avant la crise, tandis que les pensions des retraités ont été multipliées par six, a déclaré Bechara al-Asmar, président de la Confédération générale des travailleurs libanais, à L’Orient-Le Jour. Il a ajouté que les indemnités de transport avaient été augmentées à 450 000 LL par jour, et que toutes ces augmentations étaient conditionnées à une obligation de présence minimale de 14 jours par mois.

Selon M. Asmar, les fonctionnaires réclament également une meilleure couverture santé et « que les indemnités de transport tiennent compte de la distance entre le domicile et le lieu de travail des fonctionnaires ».

« Une commission réunissant des représentants de plusieurs ministères (dont celui des finances) et d’autres institutions telles que le Conseil de la fonction publique et l’Inspection centrale a été chargée de trouver une solution.

Source: https://today.lorientlejour.com/article/1341710/public-administration-employees-prolong-strike.html