Les travailleurs de H&M font grève pour obtenir des augmentations de salaire dans toute l’Espagne et ferment des magasins

Les travailleurs de H&M font grève pour obtenir des augmentations de salaire dans toute l’Espagne et ferment des magasins

Des centaines d’employés du commerce de détail ont débrayé dans toute l’Espagne dans le cadre d’une nouvelle série de grèves contre le géant de la mode H&M Group.

MADRID — Des centaines d’employés du commerce de détail ont débrayé lundi dans toute l’Espagne dans le cadre d’une nouvelle série de grèves contre le géant de la mode H&M Group, prolongeant une série de fermetures de magasins au milieu de la saison des soldes d’été.

Plus de 4 000 employés espagnols des marques de la multinationale suédoise, dont H&M, Other Stories et Cos, demandent des augmentations de salaire pour tenir compte de la hausse du coût de la vie et protestent contre l’augmentation de la charge de travail liée aux licenciements effectués pendant la pandémie de COVID-19.

Le débrayage de lundi était le troisième jour de grève des employés du groupe H&M ce mois-ci. Des centaines de travailleurs se sont rassemblés devant le plus grand magasin H&M de la ville pour réclamer de meilleures conditions de travail, alors que les ventes en ligne fracturent de plus en plus le secteur de la distribution.

Ángeles Rodríguez Bonillo, responsable syndicale, a déclaré à l’Associated Press que les travailleurs avaient vécu avec des « salaires gelés pendant de très nombreuses années », mais qu’ils trouvaient désormais leur situation intenable « en raison de la situation économique et du coût élevé de la vie ».

L’inflation est élevée en Europe et dans le monde entier à la suite du rebond de l’économie mondiale après la pandémie et la guerre de la Russie en Ukraine, ce qui oblige les gens à dépenser plus pour la nourriture, les factures d’électricité et d’autres achats. Les prix à la consommation ont augmenté de 7,1 % dans l’Union européenne en mai par rapport à l’année précédente, bien que le taux d’inflation de l’Espagne soit l’un des plus bas de l’Union des 27, à 2,9 %.

La hausse des prix a entraîné des mois de grèves et de manifestations perturbatrices de la part des travailleurs de toute l’Europe, qui réclament des salaires qui suivent le rythme de l’inflation.

En Espagne, les négociations qui durent depuis des mois entre les principaux syndicats UGT et CCOO et le groupe H&M ont échoué le 19 juin, entraînant une série de grèves qui ont débuté le 20 juin et se sont étendues aux deux premiers samedis de juillet.

Les efforts de médiation commenceront cette semaine, a déclaré M. Rodríguez Bonillo.

Une grève de 24 heures a été observée jeudi par 80 % du personnel du groupe H&M en Espagne, ont déclaré les syndicats dans un communiqué, ce qui a entraîné la fermeture de 100 magasins.

Le syndicat européen des travailleurs des services UNI Europa a déclaré que les grèves reflétaient un « changement d’attitude problématique chez H&M » en faveur de contrats plus précaires et à temps partiel dans les grands magasins qui reçoivent également des commandes en ligne.

« Cette décision de la direction en Espagne n’est pas un exemple isolé. Même en Suède, pays d’origine de l’entreprise, les travailleurs sont poussés vers la précarité des contrats zéro heure », a déclaré Oliver Roethig, secrétaire régional d’UNI Europa.

Le groupe H&M n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

 

Source: https://abcnews.go.com/International/wireStory/hm-workers-strike-higher-pay-spain-shutting-stores-100376886